Ananas


Ananas

pineapple juice

NOM : Ananas « Ananas Comosus », famille des broméliacées.

ORIGINE

C’est un fruit exotique savoureux et rafraîchissant, protecteur et fortifiant, originaire de l’Amérique tropical. Il serait plus particulièrement du Brésil et du Paraguay. Son nom viendrait du mot « guarani nana », ce qui signifie « parfumé ». C’est Christophe Colomb, en 1493 qui le découvre en Guadeloupe. Il fut introduit en Martinique dès 1548 et au cours de la seconde moitié du XVIe siècle en Asie par les Portugais. Au XVIIe siècle, il fut connu sous tous les tropiques, Thaïlande, Philippines, Hawaïi, Brésil, Mexique, Inde, Nigéria et Côte-d’Ivoire

Dès cette époque, l’ananas fut présent sur les tables royales de lEurope. Le premier ananas a été produit sur le sol anglais dans une serre chauffée par le jardinier du roi Charles dAngleterre.

La variété la plus consommée et la plus cultivée du monde est la « Cayenne lisse », qui viendrait de la Guyane. Il est cultivé en Côte-d’Ivoire. On le trouve toute l’année sur les étals de nos supermarchés.

Ensuite,  la « Queen Victoria, ananas Victoria« , il est importé de l’île Maurice, Kenya et la Réunion en décembre et en janvier. Il est beaucoup plus petit, ses feuilles sont dentelées , sa pulpe plus sucrée et savoureuse.

SES BIENFAITS SUR LA SANTE

L’Ananas est très riche en manganèse, elle contient beaucoup de broméline (une enzime qui scinde les grosses protéines et accélèrent la digestion), qui aurait des vertus bienfaitrices sur la circulation sanguine, les maladies cardiovasculaires, anti-inflammatoire, elle faciliterait la résorption des oedèmes… L’Ananas est riche en vitamines A,B, la vitamine C (18mg/100g)qu’il contient aide le corps à assimiler le fer, la vitamine B1 à assimiler les glucides,  en bêta-carotène, acide organiques et sels minéraux, il contient beaucoup de fibres nécessaires au bon fonctionnement du transit intestinal. Il faut la consommer frais pour bien profiter des effets de la broméline parce qu’en conserve ou cuits, il n’en contient pas.

PREPARATIONS CULINAIRES

Sorbet ananas aux épices exotiques

Salées : ajoutez-le à vos préparations de poissons, crustacés, viandes grillées, porc… (brochettes de poulet mariné à l’Ananas, curry de poulet, pizza, sauté à  la mexicaine…

Sucrées : elle se marie très bien avec la mangue, le fruit de la passion, le litchi… La cannelle, vanille, anis étoilé…(gâteau à l’ananas, ananas confits, ananas caramélisé aux épices, ananas victoria glacé, brochettes de fruits, sorbets, tartes, nature, pudding à l’ananas (ICI)…

Il détruit la gélatine si on l’utilise cru, pour les recettes ayant de la gélatine, il est préférable de l’utiliser cuit.

Cocktail des îles : planteur, pina colada, ananas-litchi, punch, sangria exotique… Attention ! L’abus d’alcool est dangereux pour la santé !

COMMENT LE PREPARER

Enlevez sa couronne de feuilles et sa base. Posez l’ananas à la verticale et pelez-le de haut en bas avec un couteau. Coupez-le en tranches ou en cubes et enlevez le cœur avec un couteau ou emporte pièce.

BIEN LE CHOISIR

Touchez-le, sentez-le, son parfum fruité est un bon signe de maturité, ses feuilles doivent être vertes. Pour savoir si il est mûr, tirez sur sa feuille, elle doit se détacher sans difficulté. Ne vous fier surtout pas à la couleur de son écorce qui est différente suivant son origine (parce qu’elle peut être verte et parfaitement mûr). Conservez-le à température ambiante ou dans une boîte hermétique une fois entamé au réfrigérateur 3 à 4 jours, il n’aime pas trop les températures inférieurs à 8°C.

L’ananas est un fruit très peu calorique (52 cal/100g). Es ce qu’il fait maigrir ? Faux ! il ne fait pas maigrir mais il à sa place dans un régime amaigrissant bien équilibré (son jus est diurétique et élimine les toxines).

 


A propos de laulaure

Maman de deux enfants, je suis une passionnée de pâtisserie. J'ai décidé de créer ce blog pour faire découvrir et partager toutes les petites douceurs sucrées Antillaises qui ont marqué mon enfance et que je réalise avec amour et passion !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *