Cassave à la goyave 4


Cassave à la goyave, pas si difficile que ça !

 

alors, cela vous dit la recette !

D’accord ! cette semaine, je partage avec vous la recette de la cassave à la goyave. Ce pain de manioc une fois garni est délicieux et doit être dégusté bien tiède parce qu’il devient caoutchouteux refroidi. Cette recette tirée du livre « saveurs des îles » paru dans les années 80 est longue, mais je vous explique en bas de page, pourquoi et comment l’éviter, eh oui, progrès de la cuisine !

Cassave à la goyave

La cassave, héritage des Awaraks et des Caraïbes, ils cultivaient principalement les racines du manioc pour en faire de la farine (moussache) qui leur permettait d’obtenir la cassave. C’est la base alimentaire de nombreux pays de l’Amérique latine (un peu plus sur le langage culinaire créole ICI). En Guadeloupe, vous pourrez la déguster avec des préparations sucrées ou salées et c’est vraiment délicieux !

 

Ingrédients pour 4 à 5 personnes :

5 k de manioc, confiture de goyave

Préparation : 1h30                           Attente : 2 jours                                    Cuisson : 2 minutes de chaque côté

1 – Brossez, lavez et épluchez les maniocs

Cassave à la goyave

Cassave à la mangue

2 – Râpez-les finement

Cassave à la mangue

3 – Déposez la pulpe dans un linge propre et pressez fortement pour extraire tout le jus. Versez dans un bol et laissez reposer une nuit pour que la moussache (pulpe blanche) tombe au fond du bol

Cassave à la goyave

4 – Le lendemain, videz l’eau qui se trouve à la surface et laissez sécher la moussache (la pulpe blanche qui s’est posée au fond du bol) au soleil, il faut qu’elle reste légèrement humide. Tamisez au besoin

Cassave à la goyave Cassave à la goyave

5 – Dans une poêle chaude et à feu très doux, versez quelques cuillerées à soupe de moussache en tassant légèrement avec la main (j’aime la cassave très fine donc ma couche de moussache n’est pas très épaisse et aussi pour une cuisson rapide (2 minutes chaque face).

Cassave à la goyave

6 – Mettez la confiture de goyave par-dessus puis remettez quelques cuillerées à soupe de moussache en tassant bien à nouveau et laissez cuire de chaque côté 2 minutes

Cassave à la goyave

Cassave à la goyave

Cassave à la goyave

Et voilà, une délicieuse cassave à la goyave, plus besoin d’attendre les prochaines vacances pour en déguster !

Cassave à la goyave

Notes : je vous ai mis cette recette pour vous montrer (ceux qui ne connaissent pas) comment, on obtient la farine de manioc pour préparer la cassave, je vous l’accorde, cette technique traditionnelle est laborieuse et très longue !

Sachez que vous pouvez passer l’étape 1 à 4 de la préparation du manioc pour obtenir la moussache en achetant tout simplement la farine de manioc (pas celle qui permet de préparer la féroce d’avocat, mais celle qui se présente sous la forme d’une poudre blanche que vous trouverez dans les épiceries exotiques ensuite, vous n’aurez qu’à suivre à partir de l’étape 5.

Acheter la farine toute prête vous permettra de gagner considérablement en temps (5 minutes). Garnissez la cassave selon vos envies (confitures, béchamel jambon…)

N’hésitez pas à varier les plaisirs et bonne dégustation !

Cassave à la goyave


A propos de laulaure

Maman de deux enfants, je suis une passionnée de pâtisserie. J'ai décidé de créer ce blog pour faire découvrir et partager toutes les petites douceurs sucrées Antillaises qui ont marqué mon enfance et que je réalise avec amour et passion !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Cassave à la goyave

  • Chablan

    Bonsoir
    Je viens d acheter de la farine de manioc pour essayer de faire des cassaves
    Impossible la farine ne se compacte pas je me demande si il faut l humidifier ?
    Si vous me répondez d’avance mille merci je galère :==)

    • laulaure Auteur de l’article

      Bonsoir !

      Oh, je prépare la moussache moi-même parce qu’elle est humide ce qui est parfait pour la cuisson, mais demande du temps ! Vous devriez humidifier légèrement la farine qui est trop sèche avec très peu d’eau et j’espère que cela devrait l’aider à prendre (laissez bien cuire 2 à 3 minutes avant de le retourner avec une spatule assez large).

      Bonne soirée !
      Laulaure