Chia au lait et à l’eau de coco et fruits exotiques


chia au lait et à l'eau de coco et fruits exotiques

Gelée de chia au lait et à l’eau de coco pour faire le plein d’énergie !

 

Salut mes chers lecteurs !

Je vous propose de découvrir les graines de Chia avec cette recette toute simple de gelée de chia au lait de coco, mais aussi à l’eau de coco et des fruits exotiques pour renforcer l’apport en vitamine C ! C’est le genre de préparation idéale pour bien commencer la journée sans culpabiliser, du tonus, du plaisir gourmand et de la satiété en gardant la ligne, on aime !

Mais d’abord, connaissez-vous les graines de Chia ? J’ai découvert cet ingrédient ICI – Les graines de chia (Salvia hispanica), famille des Lamiaceae (ou Labiatae)  est une petite graine claire ou foncée, elles sont consommées depuis des milliers d’années en Amérique du Sud. C’était la base de l’alimentation des Aztèques et des Mayas en plus des haricots, du maïs et de l’amarante. Son goût étant très peu prononcé, on peut la mélanger aux salés, sucrés (crème, cakes, boissons, salades…). Trempées dans du liquide, elles forment un gel solide grâce à la couche extérieure, riche en fibres solubles.

Elle a été mise sur le marché, le 13 octobre 2009, comme nouvel ingrédient alimentaire (il a fallu 7 ans d’études). Les nutriments présents dans la graine de Chia et en particulier les fibres totales (33% à 40%), fibres solubles (5%), les protéines (20%) supérieur aux autres graines (maïs, avoine, orge, amarante) et l’oméga 3 (bien connu pour ses vertus antioxydantes)  sous forme d’acide a-linolénique en font un ingrédient des plus bienfaiteurs pour la santé, dans le domaine du « nutriment » (une bonne alternative naturelle pour augmenter nos apports en acides gras essentiels puisque notre corps ne pouvant pas les synthétiser, il est fourni par l’alimentation. La recommandation pour un adulte est de 2 g par jour ce qui correspond à 15 g de chia (une bonne cuillère à soupe) pour les besoins journaliers en oméga 3.

chia au lait et à l'eau de coco et fruits exotiques

Graine de Chia

Elle est très populaire en Amérique Centrale et au Mexique avec cette petite boisson santé « Chia fresca » (2 càs de graines, 1 tasse d’eau, jus d’un citron et du sucre)

D’après les études, les graines seraient très bénéfiques sur les maladies cardiovasculaires et le diabète. Il y a de nombreux articles sur internet concernant cette graine, je préfère vous diriger vers l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, de l’Alimentation, de l’environnement et du travail (anses) pour un peu de lecture sur l’autorisation de mise sur le marché de « Salvia hispanica » ainsi que les différentes études réalisées ICI

Maintenant, place à une petite recette « bonne forme » à l’eau de coco sans se culpabiliser !

Préparation : 5 minutes                                                   Attente : 2 heures

12 cl d’eau de coco (j’ai récupéré l’eau de la noix de coco), 10 g de graine, fruits (pour moi ce sera melon et grenade). Vous pouvez utiliser les fruits que vous aimez

1 – Récupérez l’eau de coco puis versez les graines

Chia au lait et à l'eau de coco et fruits exotiques

2 – Laissez gélifier 30 minutes au réfrigérateur en remuant de temps en temps. Ajoutez les fruits puis laissez poser 1h30 et dégustez

chia au lait et à l'eau de coco et fruits exotiques

chia au lait et à l'eau de coco et fruits exotiques

 

Douceur au lait de coco

Préparation :  10 minutes                                                Attente : 2 heures

15 g de graine, 15 cl de lait de coco, 1 càs de sucre, zestes d’un demi citron, 1 càc d’extrait de vanille

1 – Portez à ébullition le lait de coco avec le sucre et les épices. Retirez du feu et laissez tiédir 10 minutes

chia au lait et à l'eau de coco et fruits exotiques

2 – Ajoutez les graines, réfrigérez en mélangeant de temps en temps. Laissez poser 2 heures. Dégustez avec des fruits que vous aimez (ici c’est avec du melon, de la grenade et des copeaux de noix de coco) !

chia au lait et à l'eau de coco et fruits exotiques

chia au lait et à l'eau de coco et fruits exotiques

chia au lait et à l'eau de coco et fruits exotiques

Notes : si la noix de coco est de qualité, vous aurez une eau très sucrée et délicieuse ce qui apportera de la gourmandise à cette gelée légère sans ajout de sucre. Le mélange au lait de coco est un pur délice, j’ai mis une càs de sucre, vous pouvez très bien le remplacer par du miel où ne pas sucrer du tout puisqu’il est remplacé par les fruits. Les deux préparations sont très goûteuses, économiques et vite fait alors pourquoi s’en priver chaque jour puisque les graines sont bénéfiques à notre santé, il faut juste changer de boissons et des fruits et ne pas oublier que c’est 15 g par jour de Salvia hispanica !

Testez, vous ne serez pas déçu !

chia au lait et à l'eau de coco et fruits exotiques

 

Laulaure

 

 


A propos de laulaure

Maman de deux enfants, je suis une passionnée de pâtisserie. J'ai décidé de créer ce blog pour faire découvrir et partager toutes les petites douceurs sucrées Antillaises qui ont marqué mon enfance et que je réalise avec amour et passion !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *