Confiture de patate douce 4


Confiture de patate douce de mon enfance !

 

Pendant toute mon enfance, je me suis régalée avec la confiture de patate douce de ma mère. Qu’est-ce que j’en ai mangé ! Inutile de vous dire que j’ai beaucoup de mal à l’égaler ! Mais je vais quand même essayer de faire de mon mieux avec son aide, alors, on s’y met ?

Confiture patate douce

 

Préparation : 20 minutes                                      Cuisson : 15 minutes

Ingrédients : 800 g de patate douce, 750 g de sucre de canne, zestes d’un citron, 1 gousse de vanille ou de l’extrait de vanille, 1 bâton de cannelle ou de la cannelle en poudre

 

1 – Mettez vos pots dans de l’eau bouillante quelques minutes. Retournez-les et laissez-les sécher sur un linge propre sans les essuyer. Cette première étape va permettre de stériliser vos pots pour une bonne et longue conservation de vos confitures.

confiture de patate douce

 

2 – Nettoyez, pelez et couper les patates douces en cubes. Pour réaliser cette confiture, j’ai choisi des patates douces à chair blanche et orange. J’ai une petite préférence pour la patate douce à chair blanche parce qu’elle est plus ferme, celle à chair orange a tendance à cuire vite et à faire de la purée. Mélanger les deux, me permet d’obtenir une bonne confiture avec des petits morceaux, comme le préparait jadis ma mère et que j’aime tant !

Confiture de patate douce

3 – Ouvrez la gousse de vanille dans la longueur et gratter les grains à l’aide d’un couteau. Portez à ébullition dans une casserole ou un faitout (à vous de voir selon la quantité) le sucre, toutes les épices (n’oubliez pas de mettre les grains plus la gousse de vanille) et les cubes de patate douce à feu vif. Laissez cuire pendant 15 à 20 minutes (le temps de cuisson commence quand la confiture bouillonne fortement).

Confiture patate douce

Confiture patate douce

4 – Remplissez vos pots avec la confiture de patate douce encore chaude ainsi que les épices et fermez-les. Retournez-les tout de suite pour une stérilisation parfaite et ce, jusqu’à ce qu’ils refroidissent.

confiture patate douce

Confiture patate douce

Notes : à savourer à la petite cuillère pour un pur moment de régal, avec du pain ! Peut servir de base pour une succulente bûche à la patate douce !

 


A propos de laulaure

Maman de deux enfants, je suis une passionnée de pâtisserie. J'ai décidé de créer ce blog pour faire découvrir et partager toutes les petites douceurs sucrées Antillaises qui ont marqué mon enfance et que je réalise avec amour et passion !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Confiture de patate douce

    • laulaure Auteur de l’article

      Bonjour Tendre !

      Merci beaucoup, j’attends avec impatience votre retour négatif ou positif et surtout en cas de besoins, je suis toujours à l’écoute pour un petit coup de main à l’Antillaise !

      Bonne journée et à bientôt !

      Laulaure

  • La sterne rieuse

    Bonsoir,
    Je suis Algérienne et j’adoooore la cuisine épicée! Merci pour votre recette de patates douces (Ignames) dont je raffole!
    je la fait de la meme manière et aussi durant le mois de careme j’en fait un plat sucré une déclinaison d’une douceur relevée en sauce à la place des abricots séchés ,raisin secs et pruneaux.
    A bientot
    Aicha

    • laulaure Auteur de l’article

      Bonsoir Aicha !

      Merci, vous pouvez aussi partager votre recette sur le blog si vous le souhaitez avec une petite photo, ce serait super !

      Bonne soirée !

      Laulaure