Crème de maïs


Crème de maïs intemporelle et inoubliable !

Cette crème de maïs est une petite douceur d’enfance ! Elle est onctueuse, pas très épaisse, bien épicée à la cannelle et à la vanille, gourmande et saine. Elle permet de passer un moment de détente agréable en famille !

Dans mes souvenirs, cette petite crème était servie après la soupe du samedi soir… Du plaisir avec ceux qu’on aime ! De nos jours, je me régale encore avec, une recette sans gluten et très intéressante sur le plan nutritionnel. La semoule de maïs cuit  avec du lait, apporte du calcium dont le corps a besoin !Crème de maïs

 

Ingrédients pour 6 personnes : 1 l de lait, 100 g de semoule de maïs fine, 250 g de lait concentré sucré (plus si besoin), 1 gousse de vanille ou 2 càc d’extrait de  vanille, 1 càc de cannelle, quelques pincées de muscade

Préparation : 5 minutes                         Cuisson : 12 minutes

1 – Mettre dans une casserole le lait, le lait concentré sucré, les épices et porter à ébullition

Crème de maïs

2 – Versez la semoule de maïs  en pluie dans le lait

Crème de maïs

3 – Remuez sans cesse pendant 12 minutes à feu doux, en faisant attention aux éclaboussures

Crème de maïs

4 – La crème est cuite, lorsqu’elle se détache des bords de la casserole. Retirez du feu, laissez refroidir quelques minutes, puis versez directement dans les bols et saupoudrez de cannelle mélangée à du sucre pour un petit sirop en surface et laisser tiédir avant de servir

Crème de maïs

Notes :

Attention ! La crème de maïs continue de cuire hors du feu, donc bien laisser tiédir avant de servir pour éviter toute brûlure (mon petit frère porte encore la cicatrice d’une brûlure avec cette crème de plus de 10 cm de longueur et 4 cm de diamètre à la jambe… Depuis ,il ne veut plus entendre parler de crème de maïs, je le comprends !)

Vous pouvez la déguster à température ambiante où la conserver au réfrigérateur mais dans ce cas, elle sera ferme et pourra se démouler !

Si cette petite recette vous parle, n’hésitez surtout pas à laisser un commentaire sur l’article, c’est toujours plaisant de partager !


A propos de laulaure

Maman de deux enfants, je suis une passionnée de pâtisserie. J'ai décidé de créer ce blog pour faire découvrir et partager toutes les petites douceurs sucrées Antillaises qui ont marqué mon enfance et que je réalise avec amour et passion !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *