Fève tonka


LA FÈVE TONKA :

 

milk-shake à la fève tonka

 

Famille : Fabaceae

Noms communs : Coumarou, Coumaron, Coumarine

Nom commun anglais : Tonka beans

ORIGINE 

La fève tonka se trouve dans le fruit de l’arbre Teck brésilien (Dipteryx odorata). Originaire de l‘Amérique du Sud et des Caraïbes. Tonka est un mot qui vient du Tupi (langue des Tupis de la Guyane française  et du Brésil et qui désigne l’arbre lui-même.

Le fruit de l’arbre ressemble à une mangue, à maturité, il tombe à terre et est séché pendant un an puis immergé dans de l’alcool forte pendant 24 heures pour donner une fois sèche une fève fripée, noire à l’extérieur et brune marron à l’intérieur.

Les principaux pays producteurs sont le Venezuela, Brésil

Les fèves contiennent 1 à 3% de coumarine ; QU’EST-CE QUE C’EST ! une substance chimique isolée dans la plante et qui est responsable de l’odeur agréable des fèves !

Elle vient du mot « Cumaru » nom en langue amazonienne de l’arbre de tonka. On la retrouve en quantité plus faible dans plusieurs plantes comme : mélilot, sauge sclarée, lavande, mais aussi dans le miel, la cannelle…

Elle est stockée dans la plante sous forme de glucoside de l’acide coumarinique et se transforme en coumarine sous l’action d’enzymes ou du soleil. Son odeur est décrite comme du foin fraîchement coupé, mais elle reste assez complexe.

Concentrée, elle a des notes crémeuses, caramel, gousse de vanille,

Diluée, les notes sont noisette, amande, le foin coupé

UTILISATION

La fève tonka  que l’on peut trouver ICI, s’utilise râpée ou en poudre sur les plats et desserts, mais son goût est tellement intense qu’il faut l’intégrer en petite quantité dans les préparations. Elle est utilisée aussi dans la parfumerie, cosmétique…

L’utilisation dans le tabac est désormais interdit en France et aux États-Unis.

Elle est considérée comme porte-bonheur par les Indiens d’Amazonie et possède des vertus médicinales à petites doses, mais a des effets néfastes si on l’utilise à trop fortes doses.

PRÉPARATIONS CULINAIRES

 

La fève tonka a été introduite dans la cuisine européenne par les grands chefs et est devenue une épice incontournable ! Elle rehausse de sa saveur chaude – les préparations sucrées comme les mousses, le chocolat, le café, les crèmes, les gâteaux, les confitures, la salade de fruits… mais aussi :

Les plats salés à base de poisson, viandes blanches, la purée ou le gratin de pommes de terre, les fruits de mer…

CONSERVATION 

Elle se conserve à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière. Râpez-la et saupoudrez vos préparations au dernier moment pour retrouver toute sa saveur en bouche !