Flan coco antillais


Flan coco, un dessert rafraîchissant !

Le flan est un dessert que je réalise très rarement en général, peut-être parce que je ne l’affectionne pas particulièrement ! Mais il m’est impossible de ne pas mettre le flan coco sur le blog puisqu’il fait partie des petites douceurs de mon enfance. Cette préparation est rafraîchissante, agréable déguster et idéale après un copieux repas !

Flan coco antillais

Préparation : 15 minutes             Portion : 8 personnes            cuisson : 45 minutes           Attente : 3 heures

Ingrédients : 400 ml de lait de coco, 30 g de noix de coco râpée, 1 boîte de lait concentré sucré, 400 ml de lait concentré non sucré, 4 oeufs, 1 càc d’extrait de vanille, 1/2 càc de cannelle en poudre, 50 g de sucre en poudre

1 – Mélangez le lait de coco avec le lait concentré non sucré dans un bol. Battez les oeufs entiers puis incorporez-les au mélange et ajoutez-y le lait concentré sucré, les épices et la pulpe de coco

Flan coco antillais

 

2 – Caramélisez un moule avec le sucre

Flan coco antillais

 

3 – Versez la préparation dans le moule, posez-le dans un plat à four et versez-y de l’eau pour une cuisson au bain marie. Enfournez 45 minutes à 180° (therm.6)

Flan coco antillais

 

4 – Pour voir s’il est bien cuit, il doit être bien figé à la sortie du four. Laissez refroidir et réserver au réfrigérateur. Se déguste frais !

Flan coco antillais

 

Notes : si vous utilisez un moule à brioche à bord haut comme moi et que vous constatez qu’il n’est pas bien cuit au centre, poursuivez la cuisson encore 15 minutes jusqu’à ce qu’il soit bien figé (vous pouvez aussi utiliser un moule à manqué).

Surtout, ne démoulez pas le flan tout de suite à la sortie du four pour éviter une catastrophe.

Attendez 30 minutes à 1 heure avant de le démouler et réservez au réfrigérateur, se déguste frais !

Flan coco antillais

 

 


A propos de laulaure

Maman de deux enfants, je suis une passionnée de pâtisserie. J'ai décidé de créer ce blog pour faire découvrir et partager toutes les petites douceurs sucrées Antillaises qui ont marqué mon enfance et que je réalise avec amour et passion !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *