Gâteau beurre marbré 10


Mon gâteau beurre marbré rouge carmin !

 

 

Il y a des petites douceurs de l’enfance que l’on ne peut pas oublier ! Le gâteau beurre marbré rouge carmin est mon coup de coeur ! À chacune de mes vacances, je retrouvais une part de ce gâteau (ma mère passait la commande auprès de la marchande et me le réservait bien emballé dans le réfrigérateur). Malheureusement, depuis quelques années déjà, je ne retrouve plus ma part de gâteau beurre marbré au réfrigérateur tout simplement parce que nos aînés ont vieilli ou nous ont quittés. Mais j’ai emporté avec moi ma petite recette de grand-mère que je vais partager avec vous aujourd’hui.

gâteau beurre marbré

 

Préparation :  35 minutes                                       Cuisson : 50 minutes

Ingrédients : 450 g de farine, 350 g de sucre, 250 g de beurre, 6 oeufs, 1 paquet de levure, 250 ml de lait, 2 càc de cannelle en poudre, 2 càc d’extrait de vanille, zestes de 1 citron vert, colorant alimentaire rouge

1 – Préchauffez le four à 210°, beurrez et farinez un moule de 26 cm de diamètre

2 – séparez les jaunes des blancs d’oeufs

gâteau beurre marbré

3 – Fouettez les jaunes d’oeufs avec le beurre

gâteau beurre marbré

 

4 – Ajoutez le sucre, le lait, les épices, les zestes de citron

gâteau beurre marbré

 

5 – Montez les blancs en neige et mélangez-les à l’appareil vigoureusement

gâteau beurre marbré

 

6 – Ajoutez la farine et la levure et mélanger vivement pour obtenir une pâte homogène

gateau beurre marbre

 

7 – Prélevez un peu de pâte dans un bol et versez-y un peu de colorant alimentaire rouge. Versez dans le moule une première couche de pâte neutre ensuite une couche de pâte colorée

gâteau beurre marbré

 

9 –  Finissez avec le reste de la pâte neutre

gâteau beurre marbré

 

10 – Enfournez à 210° pendant 10 minutes, ensuite, baissez la température à 180° pendant 30 à 40 minutes pour un gâteau bien croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur (chaque four étant différent, vérifiez la cuisson au bout de 30 minutes avec la lame d’un couteau). Laissez refroidir complètement avant dégustation !

gateau-marbre-beurre

Notes : après refroidissement, conservez-le dans une boîte hermétique pour que tous ses arômes puissent se développer et dégustez-le, le lendemain accompagné d’un bon chocolat chaud au cacao, du café ou du thé ! Parfait aussi pour le goûter des enfants ! J’ai diminué la quantité de sucre pour un gâteau moins sucré.

Es-ce que vous réalisez le gâteau beurre de la même façon ? Souhaiteriez-vous partager votre recette de gâteau beurre ou apporter des modifications ? Tout commentaire est le bienvenu !

 


A propos de laulaure

Maman de deux enfants, je suis une passionnée de pâtisserie. J'ai décidé de créer ce blog pour faire découvrir et partager toutes les petites douceurs sucrées Antillaises qui ont marqué mon enfance et que je réalise avec amour et passion !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires sur “Gâteau beurre marbré

  • NOËL Sandra

    Bonsoir Madame Laulaure,
    Je me présente Sandra, et je suis aussi une passionnée de pâtisserie, je vous félicite car vous donnez les recettes mais, en plus vous mettez des photos, ce qui nous permet de voir vos réalisations pâtissières.
    J’ai une question à vous poser : pour le gâteau au beurre vous avez donnez les ingrédients pour 6 œufs 250 g de beurre… si je fais un gâteau avec 24 œufs par exemple faut-il que je multiplie tous les ingrédients par 4 et notamment le beurre ce qui me ramènerais à 1 kg de beurre est-ce bien cela ?
    J’attends votre réponse et je vous dis encore BRAVO..! pour votre blog de pâtisserie.

    Cordialement Sandra

    • laulaure Auteur de l’article

      Bonjour Sandra !

      Merci, une appréciation qui me va doit au coeur ! Oui, c’est exactement cela, il faut multiplier tous les ingrédients par 4. Je vous souhaite une bonne dégustation !

      Bonne journée Sandra !

      Laulaure

      • N. Sandra

        Bonjour Laulaure,
        Je vous remercie pour votre réponse rapide.
        Je vous souhaite une bonne continuation dans la pâtisserie car c’est une belle passion qui donne du plaisir aux palais des gens et c’est là toute notre joie en tant que passionnées de pâtisserie…
        Je viens juste de découvrir votre blog : depuis hier en faite..! Mais, désormais, je le visiterais régulièrement. Vous êtes situé où ? Est-ce en Guadeloupe ?
        A bientôt Laulaure…

        Cordialement Sandra

        • laulaure Auteur de l’article

          Bonsoir Sandra !

          Je vais te tutoyer si tu veux bien, c’est beaucoup plus amical ! Tu viens quand tu veux sur le blog, c’est grâce aux visites des lecteurs qu’il vit. N’hésite surtout pas à me dire tes besoins, si je peux, j’y répondrais avec beaucoup de plaisir. Tu pâtisses beaucoup, as-tu un blog ?

          Eh non, je ne vis pas en Guadeloupe, mais en France, le soleil, les fruits, la plage me manquent terriblement, mais pas la chaleur !

          Je te souhaite un bon week-end Sandra, à bientôt !

          Laulaure

          • NOËL Sandra

            Bonsoir Laulaure…
            Alors je vais te tutoyer aussi c’est vrai c’est plus amical…!
            j’avais imaginé que tu étais en France, en tout cas, tu apportes le soleil par tes pâtisseries Antillaises là bas j’en suis sûre.
            Oui, je suis une passionnée de pâtisserie comme toi et je n’est pas un blog mais, j’ai une page sur facebook qui se nome : « Sandysaveur ». (Sandy c’est mon nom de pâtissière), tu peux aller la visiter quand tu veux écrit simplement : @sandysaveur.patiss (Tu peux laisser aussi tes appréciations ou idées…).

            Si je me suis intéressée à ta recette de gâteau au beurre, c’est parce que je fais le gâteau au beurre aussi mais, ma recette est différente alors, étant ouverte à d’autres propositions de recettes de pâtisserie, je compte bien essayer la tienne.
            Je suis située : Le Gosier en Guadeloupe.

            A bientôt Laulaure…
            Cordialement Sandra

          • laulaure Auteur de l’article

            Salut Sandra !

            Je suis passée sur ta page et j’ai vu tes créations que je trouve très miam, miam ! Le tutti frutti est vraiment trop alléchant, d’ailleurs je vais le partager sur ma page (une petite part par Chronopost, peut-être), en tout cas je t’envie d’être au pays parce que tu peux travailler à partir de fruits exotiques frais surtout ceux que l’on ne trouve pas en France.

            Je te souhaite une bonne continuation Sandra !

            Laulaure

            Ps : connaîtrais-tu la recette Saintoise du limbé au tamarin par hasard ?

          • N. Sandra

            Bonsoir Laulaure,
            Merci de ta visite sur ma page pâtisserie et merci d’avoir aimer et partager ce gâteau au fruits qui te fais craquer…
            Malheureusement je ne peux pas t’envoyer un morceau…
            En ce qui concerne la recette du « limbé aux tamarins » je n’est pas la recette, je sais qu’il s’agit d’une friandise au lait concentré comme une doucelette mais, je n’en sais pas plus et les gens conservent jalousement leurs recettes de ces confiseries traditionnelles qu’ils ne veulent pas partager avec quiconque.
            Regarde sur internet peut-être que tu finiras par trouver mais, cela m’étonnerais…
            Encore merci et à bientôt.
            Sandra

          • laulaure Auteur de l’article

            Bonjour Sandra !

            Ce fut un plaisir de découvrir ton univers, visuellement on a envie d’y goûter et puis çela change des gâteaux recouverts de pâte à sucre ! C’est vrai que les recettes d’antan sont gardées précieusement et c’est de cette façon qu’elles disparaissent, ce qui est bien dommage pour nos enfants plus tard, en tout cas je te remercie ma belle !

            Je te souhaite une excellente journée au soleil, bisous !

            Laulaure

    • laulaure Auteur de l’article

      Bonjour cayol (lequel ?) !

      Le beurre doit être à température ambiante pour obtenir une sorte de crème, si tu réalises le gâteau laisse moi un retour !

      A chacune de mes vacances, je retrouvais un morceau de ce gâteau dans le réfrigérateur, malheureusement, ce n’est plus le cas, dommage !

      Bisous et à bientôt !