Glace à la vanille et au tamarin 1


Glace à la vanille et à la purée de tamarin, de la douceur et de l’acidité !

 

Glace à la vanille et au tamarin

Salut !

Je vous propose cette semaine une glace à la vanille et à la purée de tamarin délicieuse. Cette idée d’associer le tamarin à la crème glacée me vient du chef de la NouvelleZélande Peter Gordon. La purée de tamarin est très gourmande et elle apporte une bonne touche d’acidité à cette crème glacée à la vanille. c’est juste un petit moment de bonheur pour les papilles et de découverte exotique.

La base de la glace selon  Auguste Escoffier  (1934)  dans le livre « ma cuisine« , c’est du lait, des jaunes d’oeufs et du sucre. Alors, on peut sucrer selon ses goûts, mais à la base il faut de 200 à 500 g de sucre pour un litre de lait et 7 à 16 jaunes d’oeufs (pour des glaces grasses, il faut augmenter les proportions de sucre et de jaunes d’oeufs par litre de lait et diminuer pour des glaces plus fermes et plus maigres)

La recette pour une délicieuse crème glacée à la vanille et au tamarin !

Ingrédients :

1 litre de lait, 10 jaunes d’oeufs, 300 g de sucre, 200 g de purée de tamarin (ICI), 1 gousse de vanille ou de l’extrait de vanille

Préparation :   15 minutes                                                      Repos : 20 minutes                         Attente : 4 heures                                    Cuisson : 5 minutes

1 – Portez le lait à ébullition avec la vanille. Laissez infuser 20 minutes à couvert

Glace à la vanille et au tamarin

2 – Fouettez le sucre et les jaunes d’oeufs jusqu’à l’obtention d’un ruban

 

Glace à la vanille et au tamarin

Glace à la vanille et au tamarin

3 – Délayez petit à petit avec le lait bouillant

Glace à la vanille et au tamarin

4 – Remettez sur feu doux jusqu’à ce que la composition atteigne 84° (il faut que la crème nappe une cuillère si vous n’avez pas de thermomètre). Retirez du feu

glace à la vanille et au tamarin

glace à la vanille et au tamarin

5 – Passez au tamis et remuez de temps en temps jusqu’à complet refroidissement. Réfrigérez 4 heures ou toute la nuit

Glace à la vanille et au tamarin

6 – Le lendemain, turbinez ou congelez et fouettez toutes les heures

glace à la vanille et au tamarin

Glace à la vanille et au tamarin

glace à la vanille et au tamarin

 

Servez avec la purée de tamarin en le mélangeant bien à la glace et l’on peut pousser la gourmandise encore plus loin et osez en rajoutant quelques petits morceaux de tamarins glacés à la fève tonka (ICI) pour encore plus de peps !

 

Glace à la vanille et au tamarin

 

Notes : pour une meilleure prise de la glace ou sorbet, faites vos préparations la veille, réfrigérez, le lendemain le turbinage sera beaucoup plus rapide.  On trouve le tamarin facilement dans les grandes surfaces. Pour apporter des parfums différents à vos préparations, il faut les laisser infuser dans le lait bouillant 20 minutes.

 


A propos de laulaure

Maman de deux enfants, je suis une passionnée de pâtisserie. J'ai décidé de créer ce blog pour faire découvrir et partager toutes les petites douceurs sucrées Antillaises qui ont marqué mon enfance et que je réalise avec amour et passion !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Glace à la vanille et au tamarin