Goyave 2


La goyave est un fruit délicieux avec des propriétés bienfaitrices sur la santé ! C’est un fruit très apprécié et utilisé dans la médecine naturelle. Il ne faut pas la négliger, donc à intégrer absolument dans l’alimentation de tous les jours ! 

goyave

Nom scientifique :

Psidium guajava (goyave), Guava (angl.), Guayaba (esp.), Gouyav (créole) . Famille des myrtacées.

Origine :

la goyave est le fruit du goyavier, originaire des régions tropicales d’Amérique. A été introduit aux Antilles a priori par les Amérindiens avant la découverte du Nouveau Monde. Ensuite les Espagnols l’amenèrent dans le Pacifique, les Philippines, le Portugal, l’Inde… la goyave est un fruit globuleux, ovales ou piriformes. Sa peau est verte et devient jaune à maturité. Sa chair peut être blanche, rose ou rougeâtre selon les variétés. Ferme près de la peau, juteuse au centre et rempli de graines jaunâtres. Sa pulpe est très parfumée, acidulée ou sucrée.

Principaux producteurs :

Inde, Chine, Thaïlande vient ensuite le  Brésil, Argentine et d’autres pays d’Amérique latine et des Antilles. la France importe du Brésil, Vietnam et produit  notamment à la Martinique d’excellentes goyaves de bouche. Sa distribution est devenue pan tropicale. Cependant, ce fruit est très rare sur les étals en France à cause de sa fragilité qui rend sa commercialisation très délicate. Un petit tour sur le site http://caribfruits.cirad.fr/fruits_tropicaux/goyave  pour encore plus d’informations !

Variétés : il existe différentes variétés comme :

La goyave à chair rouge, petits fruits avec de nombreuses petites graines,

La goyave à chair rose, très aromatisée avec de nombreuses petites graines,

La goyave à chair blanche, grands fruits avec des graines dures et assez nombreuses (il existe d’autres variétés ainsi que des hybrides).

Bienfaits sur la santé :

La goyave est le fruit par excellence pour les petits maux quotidiens avec ses propriétés antiseptiques, astringentes… Sa peau est une source d’antioxydants naturels dix fois plus puissante que celle de la pulpe. Elle est une bonne source de fer, fibres et pectine (enzyme utilisée pour fabriquer les confitures et favoriser la digestion).

Pour soulager les maux de gorge, la nausée, réguler la menstruation, bain de bouche, différents problèmes intestinaux comme soigner le « tourista » (diarrhée du voyageur, gastro-entérite)… Préparer une infusion avec ses feuilles préalablement lavées avec 1/2 L d’eau (ses feuilles peuvent être mâchées aussi).

Ce fruit peut être très laxatif utilisé mûr chez certaines personnes et peut avoir l’effet contraire avec un fruit plus jeune.

Sa chair est aussi utilisée pour faire des soins hydratants pour le corps et le visage.

Préparations culinaires :

La goyave est un fruit qui peut être consommée telle quelle avec ou sans pelure, en confiture, pâtes de fruits, jus frais, sorbet, crème, gelée, pâtisserie… Pour apporter de l’originalité et une touche exotique à vos préparations culinaires, n’hésitez pas à l’intégrer dans votre alimentation parce qu’elle est vraiment très intéressante par sa particularité mais aussi ses nombreux bienfaits sur la santé.

Bien la choisir :

Elle doit être lisse, non meurtrie, pas de taches, ni trop molle ni trop dure. Son parfum doit être très odorant (j’aime sentir l’odeur de la goyave dans la maison, puissante et gourmande surtout quand je fais chauffer le jus fautes de fruits frais pour mes préparations). On en trouve à la fin du printemps jusqu’en avril dans les épiceries exotiques.

Bien la conserver :

Conservez-la à température ambiante jusqu’à maturité (utilisez un sac papier pour accélérer son mûrissement). Mettre au réfrigérateur une fois mûre pendant 2 à 3 jours maximum ou alors congelez-les.

goyave

 


A propos de laulaure

Maman de deux enfants, je suis une passionnée de pâtisserie. J'ai décidé de créer ce blog pour faire découvrir et partager toutes les petites douceurs sucrées Antillaises qui ont marqué mon enfance et que je réalise avec amour et passion !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Goyave