Pâte brisée demi-feuilletée pour préparer les pâtés antillais 2


Pâte brisée demi-feuilletée

Pâte brisée demi-feuilletée, parfaite pour préparer les petits pâtés de Noël antillais !

Bonjour, je vous propose une pâte brisée demi-feuilletée pour préparer les petits pâtés de Noël antillais ! Les jours passent tellement vite, dans 3 mois, on fêtera les fêtes, il est donc primordial d’apprendre à réaliser cette délicieuse pâte brisée, elle est d’une telle gourmandise que je peux vous assurer qu’une fois bien garni de farce de porc, bœuf, morue… elle fera l’unanimité auprès de vos invités !

Ingrédients pour une vingtaine de petits pâtés  :

250 g de farine, 150 g de beurre à température ambiante, 5 g de sel, 7 cl d’eau, 1 œuf entier

Préparation : 10 minute                                                Repos : 2 heures

1 – Mettez la farine sur la table, creusez un puits et versez-y tous les ingrédients

Pâte brisée demi-feuilletée

2 – Ramenez les différents éléments afin de bien les mélanger sans trop travailler la pâte

Pâte brisée demi-feuilletée

3 – Fraiser avec la paume de la main  pour la lisser puis formez une boule, enveloppez dans du film alimentaire et laissez poser 2 heures

Pâte brisée demi feuilletée

Pâte brisée demi-feuilletée

4 – Pour obtenir après cuisson une pâte demi-feuilletée, farinez le plan de travail, étalez en donnant la forme d’un rectangle de 40×20 cm. Pliez les deux extrémités au milieu du rectangle, pliez à nouveau en deux pour obtenir 4 épaisseurs. Donnez un quart de tours, pliure sur votre droite (il faudra toujours travailler dans le même sens et retirez l’excédent de farine avec un pinceau). Abaissez-la de nouveau, pliez-la en 3, pliure à droite puis étalez à nouveau et recommencez encore une fois. Laissez au repos 20 minutes avant de l’utiliser

Pâte brisée demi-feuilletée

Pâte brisée demi-feuilletée

Parfaite pour des pâtés antillais très gourmands !

Pâte brisée demi-feuilletée

Pâte brise demi-feuilletée

Notes et astuces : à l’époque nos aînés préparaient la pâte avec de la margarine et du saindoux, j’ai préféré utiliser un bon beurre. Donner des tours à la pâte n’est pas compliqué, il suffit de s’y habituer et le tour est joué, essayez, vous allez voir, c’est très facile !

Si vraiment vous ne vous sentez pas la force de la réaliser, vous pouvez en préparer une au mixeur avec 280 g de farine, 1 œuf, 70 ml d’eau, 140 g de beurre, 5 g de sel –   Mettez tous les ingrédients dans le bol puis mixez 40 secondes – Réfrigérez 1 à 2 h avant utilisation – Elle est croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur et très gourmande aussi !

Laulaure

 

 

 


A propos de laulaure

Maman de deux enfants, je suis une passionnée de pâtisserie. J'ai décidé de créer ce blog pour faire découvrir et partager toutes les petites douceurs sucrées Antillaises qui ont marqué mon enfance et que je réalise avec amour et passion !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Pâte brisée demi-feuilletée pour préparer les pâtés antillais