Sirops de fruits pour sinobol 2


Des sirops bien fruités pour sinobol (snowball), cocktails, eau…

On est dans une période de chaleur qui invite sans cesse à se rafraîchir avec de l’eau, granités, cocktails… et les sirops de fruits sont idéals comme accompagnateur. Ils s’obtiennent par la cuisson de jus de fruits ou de nectars et de sucres.

Facile à préparer et avec seulement 3 ingrédients, pourquoi ne pas les faire soi-même ? Il suffit pour cela des fruits bien mûrs, la même quantité en sucre (moins pour les fruits déjà bien sucrés), de l’eau, des bouteilles stérilisées pour une bonne et longue conservation et c’est tout. C’est un bon moyen pour lutter contre le gaspillage, mais aussi pour faire des économies et en plus c’est meilleur en goût !

J’ai une pensée pour ma mère en écrivant cet article, parce que c’est elle qui préparait les sirops de fruits pour mon père, il y a bien longtemps de cela ! Aujourd’hui pour la taquiner, je lui demande : « maman, comment on prépare le sirop » ? Elle me répond : « tu sais, c’est bien loin tout cela, je ne me rappelle plus »… et bien moi, je prends la relève maman chérie !

On peut le préparer de deux façons : en laissant macérer les fruits avec le sucre 24 h au réfrigérateur, les mixer, tamiser et les cuire ou alors, on prépare le sirop, on le verse tout chaud sur les fruits, on laisse refroidir, tamisez en pressant légèrement et on met en bouteilles stérilisées, mais moi je préfère la première méthode !

sirop de fruits pour sinobol

 

Je vous propose aujourd’hui, un sirop à la  fraise, pomme cythère, et menthe,  d’autres préparations viendront s’y ajouter au fur et à mesure !

Saveur fraise

Ingrédients : 1 kg de fraise, 50 cl d’eau, 1 kg de sucre

Préparation :  10 minutes                                        Repos : 24 heures                                      Cuisson : 20 minutes

1 – Stérilisez vos bouteilles pour une bonne conservation du sirop

2 – Lavez, équeutez et laissez macérer 24 h les fraises avec le sucre au réfrigérateur (ils vont rendre toute l’heure eau pour un sirop bien fruité)

sirop de fruits pour sinobol

sirop de fruit pour sinobol

3 – Le lendemain, mixez

sirop de fruits pour sinobol

4 – Ajoutez les 50 cl d’eau

sirop de sucre pour sinobol

5 – Chauffez légèrement pour filtrer le jus avec un linge fin afin de le rendre plus pur

sirop de fruit pour sinobol

6 – Faite cuire à feu moyen en écumant de temps à autres

sirop de fruits pour sinobol

7 – La température doit atteindre 106°, retirez du feu

sirop de fruit pour sinobol

 

7 – Mettre en bouteille stérilisée aussitôt et retourner (c’est le même principe qu’avec la confiture).

Il est épais et très fruité, quel délice !

sirop de fruits pour sinobol sirop de fruits pour sinobol

 

 

 

Saveur pomme cythère

J’adore ce fruit, mais comme il m’est impossible d’en avoir, je l’intègre dans mes préparations sous forme de jus du commerce, donc avec un minimum de fruits (30%), malheureusement pour un goût peu prononcé. Dans cette préparation, j’ai l’impression d’avoir en bouche de la canne à sucre. Avec des fruits frais, on obtiendra une saveur bien plus fruitée à la pomme cythère !

Ingrédients :   500 g de jus de pomme cythère (si vous avez des fruits, ce sera encore meilleur), 350 g de sucre (le jus est déjà sucré, j’ai diminué en sucre)

Préparation : 5 minutes                Repos : 20 minutes                            Cuisson : 20 minutes

1 – Versez le jus dans un bol ou une casserole avec le sucre. Laissez-le fondre en remuant de temps en temps

sirop de fruits pour sinobol

2 – Portez à ébullition en écumant régulièrement

sirop de fruits pour sinobol

3 – La cuisson doit atteindre 106°, retirez du feu

sirop de fruits pour sinobol

4 – Versez dans une bouteille stérilisée

sirop de fruit pour sinobol

Voilà une préparation bien particulière à découvrir pour sa gourmandise !

sirop de fruit pour sinobol

Saveur menthe

Voilà une préparation maison qui n’a rien à voir avec le goût trop industriel des achats chez le commerçant. Cette odeur de feuillage lors de la cuisson et ce délicieux goût de thé à la menthe à la dégustation, c’est vraiment étonnant ! Il est possible de rajouter de l’arôme  menthe, mais pour moi c’est parfait comme cela !

Ingrédients : 150 g de feuilles de menthe, 450 g de sucre, 90 cl d’eau, quelques gouttes de jus de citron

Préparation : 10 minutes                         Repos : 5 heures                                    Cuisson : 20 minutes

1 – Mettez les feuilles de menthe lavées et coupées grossièrement dans un récipient avec l’eau préalablement bouillie et laissez refroidir et infuser à couvert pendant 5 heures

sirop de fruit pour sinobol

2 – Filtrez cette infusion avec un tamis

sirop de fruit pour sinobol

3 – Ajoutez un peu de colorant vert à l’infusion

sirop de fruit pour sinobol

5 – Portez à ébullition avec le sucre et le jus de citron

sirop de fruit pour sinobol

6 – Écumez tout au long de la cuisson

sirop de fruit pour sinobol

7 – Faites cuire jusqu’à 106°, puis retirez du feu

sirop de fruit pour sinobol

8 – Mettre en bouteille stérilisée

sirop de fruit pour sinobol sirop de fruit pour sinobol

 

 

Notes : les sirops de sucre comme les confitures se conservent par le sucre. Un sirop bien cuit et conservé dans un récipient stérilisé ou pasteurisé se conserve plus de 10 mois et une fois ouvert des semaines, qu’il soit au réfrigérateur ou à température ambiante, c’est mon avis personnel d’après mon expérience vécue. Il y a peu de risques sanitaires, après tout, ce n’est que de l’eau, du sucre et des fruits cuits et conservés par le sucre encore une fois. Je prépare de petites quantités et toujours en période estivale, idéale pour les boissons glacées.

  • Pour un sirop bien épais comme autrefois, la cuisson doit atteindre 106°. Pour contrôler la cuisson du sucre, le thermomètre est indispensable, de nos jours ils sont peu onéreux, on peut en trouver à moins de 10€  en grande surface.
  • Pour mon sirop de menthe j’ai utilisé du colorant vert pour éviter que mon fils ne me dise qu’il préfère celui du magasin, mais c’est un choix qui reste facultatif. Le goût est différent parce que c’est naturel, il est très proche d’un thé à la menthe, cela sent bon le feuillage. Mes enfants ont adoré à ma grande surprise !
  • Stérilisez vos bouteilles en les faisant bouillir avant de les remplir ou – remplissez-les, fermez et ensuite portez-les à ébullition dans une grande marmite pour les pasteuriser. Avec ces deux méthodes, vous pourrez conserver vos préparations durant des mois.
  • Utilisez surtout des fruits bien mûrs et non abîmés pour éviter d’avoir en bouche ce petit goût de « pourri ».

Saveur fruitée, savoureuse et gourmandise au rendez-vous !

sirop de fruits pour sinobol sirop de fruits pour sinobol sirops de fruits pour sinobol

 

 

 


A propos de laulaure

Maman de deux enfants, je suis une passionnée de pâtisserie. J'ai décidé de créer ce blog pour faire découvrir et partager toutes les petites douceurs sucrées Antillaises qui ont marqué mon enfance et que je réalise avec amour et passion !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Sirops de fruits pour sinobol

    • laulaure Auteur de l’article

      Mèci chéri, pas facile parce que c’est beaucoup de travail, mais avec des commentaires comme celui-ci, eh bien c’est encourageant et me donne envie de continuer !

      Bisous sucrés comme dit la chanson… !