Chaudeau antillais 4


Le chaudeau, crème légère et chaude, préparée lors des cérémonies (baptême, mariage, communion…) en Guadeloupe !

le chaudeau (aussi appelé chaudeau de première communion) est réalisé lors de toutes les célébrations spirituelles. Cette crème est délicieuse et accompagne traditionnellement le gâteau mou (ICI). Il est servi chaud (sortez la belle vaisselle pour ces grands moments) et est attendu avec impatience (eh oui, on ne boit pas tous les jours du chaudeau, il est vraiment réservé pour les grandes occasions) ! On la compare souvent à la crème anglaise, cependant, les préparations sont différentes (la crème anglaise est réalisée avec du lait, jaunes d’oeufs, du sucre et même de la crème fraîche pour certains, le chaudeau, avec des oeufs entiers, du lait concentré sucré et de l’eau) mais la cuisson est la même et il est vrai que le goût est presque identique.

J’ai obtenu cette recette de ma soeur Tissou, spécialiste du chaudeau dans la famille ! Merci Tissou !

chaudeau antillais

Ingrédients : 1 litre d’eau, 4 oeufs entiers, 1 boîte de lait concentré sucré, zestes de 1 citron vert, 1 bâton de cannelle (ou 1 c à c de cannelle en poudre), quelques pincées de muscade en poudre, 1 càc d’amande amère, 1 gousse de vanille (ou 1 càc d’extrait de vanille)

Préparation :  1h30                    Cuisson : 10 minutes                            Portion : 6 personnes

1 – Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur avec un couteau et raclez les graines

2 – Portez à ébullition lentement, l’eau, le lait concentré sucré et les épices sans cesser de remuer pour éviter que le lait n’accroche à la base (c’est une préparation très délicate)

chaudeau antillais

3- Retirez du feu, laissez refroidir complètement (il ne faut pas que le lait soit chaud au moment d’incorporer les oeufs qui risqueraient de coaguler)

chaudeau antillais

 

4- battez les oeufs entiers et passez au tamis pour enlever les impuretés

chaudeau antillais

Chaudeau antillais

5 – Retirez les épices et remettez le lait sur feu doux, incorporez les oeufs et remuez avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que la crème épaississe et atteigne 82°C, environ 10 minutes, (si vous n’avez pas de thermomètre, la crème doit être assez épaisse pour napper une cuillère)

Chaudeau antillais chaudeau antillais

6 – Retirez du feu et remuez doucement pendant 5 minutes pour qu’elle soit bien homogène

Chaudeau antillais

Notes : on savoure toute la douceur et le bon goût parfumé aux épices exotiques de cette boisson de cérémonie guadeloupéenne, servie tiède avec une part de gâteau mou ! le lien en vidéo https://youtu.be/no-Q52Hmo54

chaudeau antillais

 


A propos de laulaure

Maman de deux enfants, je suis une passionnée de pâtisserie. J'ai décidé de créer ce blog pour faire découvrir et partager toutes les petites douceurs sucrées Antillaises qui ont marqué mon enfance et que je réalise avec amour et passion !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Chaudeau antillais