Crêpes saveur coco


Crêpes saveur coco, une gourmandise assurée !

crêpes saveur coco

 

La Chandeleur, eh oui, une fête en cache toujours une autre ! Avec tout ça, pas un moment de répit. Mais tout d’abord, pour vous la gourmandise, est-elle un défaut, un péché… ? En tout cas moi, je suis une grande gourmande !

Pour la petite histoire, la Chandeleur est une fête chrétienne, célébrée toujours à la même date, le 02 février. La Chandeleur vient de « fête des chandelles« . Les fidèles célèbrent le fait que « Jésus est lumière » ainsi que la pureté de la « vierge Marie« . On se remémore cet événement religieux lors de la Chandeleur. Cette fête est associée aux crêpes. Selon la coutume, on distribuait des galettes aux pélerins venant de Rome, c’est aussi une façon de se rappeler la fin de l’hiver et le fait qu’il y a encore de la nourriture en réserve. C’est une pratique qui associe la fête des lumières à la consommation d’un dessert gras, que l’on retrouve dans la tradition des beignets de carnaval pour le Mardi gras.

Aujourd’hui, j’ai décidé de faire sauter les crêpes avec mes petits loulous ! C’est qu’ils aiment ça mettre la main dans la farine, les oeufs… Et pour changer, on a préparé des crêpes saveur coco. Je m’ennuie très vite, alors j’aime le changement, varier les saveurs. Je ne me suis pas trompée, les crêpes saveur coco, trop bon ! Et pour bien retrouver toute la saveur du coco, à déguster avec du sucre. Mais, mes enfants ont préféré du chocolat fondu saupoudré de noix de coco, délicieux aussi ! (Un petit secret, faites sauter la première crêpe plusieurs fois pour conjurer le mauvais sort pour l’année à venir avec une pièce dans la main gauche, pour attirer le bonheur et la prospérité… Je vous dirai pas si je l’ai fait) !

La recette pour une vingtaine de crêpes saveur coco :

Préparation : 10 minutes             repos : 1 heure               cuisson : environ 30 minutes

Ingrédients : 250 g de farine, 2 càs de sucre, 4 oeufs entiers, 25 cl de lait, 25 cl de lait de coco, zestes de 1 citron vert, 1 càc de cannelle en poudre, 1 càc de vanille liquide, 1 càs de rhum ambré, 10 g de beurre pour la cuisson

1 – Mélanger dans un bol, la farine et les oeufs (pour éviter les grumeaux)

crêpes saveur coco

 

2 – Versez le lait et le lait de coco en plusieurs fois en mélangeant à chaque fois

crêpe saveur coco

 

3 – Ajoutez les épices, les zestes de citron et le rhum ambré

crêpe saveur coco

 

4 – La pâte est homogène, sans grumeaux. Laissez reposer une heure

crêpes saveur coco

 

5 – Faites chauffer une poêle et une fois bien chaude, versez un peu de beurre pour la graisser. Versez une demi-louche de pâte dans la poêle, étalez et laissez-la cuire une minute de chaque côté

crêpes saveur coco

 

Notes : garnissez au choix ou dégustez nature pour retrouvez toute la saveur du coco, accompagne très bien une petite boule de glace !

J’ai aimé au sucre, mes enfants au chocolat et à la confiture de mangue

chandeleur-crepes-coco (2) chandeleur-religion-coco chandeleur-crepes-coco

 

 

 


A propos laulaure

Maman de deux enfants, je suis une passionnée de pâtisserie. J'ai décidé de créer ce blog pour faire découvrir et partager toutes les petites douceurs sucrées Antillaises qui ont marqué mon enfance et que je réalise avec amour et passion !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *