Cupcakes patate douce et coco 3


Des cupcakes à la patate douce et au lait de coco pour un moment de plaisir et de douceur !

 

Salut chers gourmets !

Après une semaine d’absence, je suis de retour avec des petits cupcakes moelleux à la patate douce et au lait de coco pour un agréable moment de détente autour d’un café, thé, chocolat chaud…

Ces minis gâteau moelleux avec leurs glaçages (cream cheese, glaçages au chocolat au lait, noir…) pour un effet visuel chic sont également fourrés de crème (pâtes à tartiner, ganache…) avec tous pleins de topping pour une touche finale grandiose qui nous fait fondre de plaisir !

C’est une fin semaine avec de la douceur autour de ces petits muffins sans glaçage, ni topping, mais accompagnés d’une sauce pour un grand moment de gourmandise.

cupcakes patate douce et coco

Mon absence de la semaine dernière est due à une formation « HACCP » ! Eh oui, pour débuter dans le métier de bouche, une formation en hygiène alimentaire est obligatoire pour travailler dans de bonnes conditions hygiéniques. Lors de cette formation, j’ai appris énormément en ce qui concerne l’hygiène alimentaire pendant 6 jours, mais j’ai pu aussi m’enrichir en côtoyant des chefs d’entreprises, des créateurs d’entreprise (pâtissiers, cuisiniers, grands chefs…) et je suis repartie avec non seulement mon attestation mais aussi des astuces de chefs à mettre en pratique pour mon plus grand plaisir !

Ingrédients pour de délicieux cupcakes à la patate douce et coco : 300 g de patate douce, 150 g de farine,  1/2 sachet de levure, 1 oeuf, 15 cl de lait de coco, 40 g de beurre fondu, des dés de coco en sucre (ou autres), 50 g de sucre

Préparation :  20 minutes                        Cuisson : 20 minutes à 180°

1 – Épluchez la patate douce et coupez-la en gros morceaux. Faites-la cuire à la vapeur ou dans une casserole d’eau jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Écrasez-la en purée avec une càs de lait de coco (à prélever dans les 15 cl de lait de coco)

cupcakes patate douce

 

3 – Mélangez le beurre fondu, l’oeuf, la purée de patate douce et une càs de lait de coco

cupcakes patate douce

4 – Réunissez ce mélange à la farine, la levure et le sucre

cupcakes patate douce

5 – Versez progressivement le lait de coco et bien mélanger

cupcakes patate douce

6 – Ajoutez les dés de coco à l’appareil

cupcakes patate douce

– Versez dans un moule à muffins et faites cuire à 180° pendant 20 minutes

cupcakes patate douce

Servez avec une sauce à base de 2 càs de crème fraîche, une càs de sucre de canne, 10 g de beurre et 1 càc d’extrait de vanille (augmenter les quantités si besoin). Portez à ébullition le tout pendant 2 minutes, puis laissez refroidir (ajoutez quelques zestes de citron pour encore plus de saveur exotique en bouche si vous le souhaitez)

cupcakes patate douce cupcakes patate douce cupcakes patate douce

 

 

Notes : la sauce à la crème fraîche un peu acidulée est tout juste magnifique en bouche ! Vous pouvez remplacer les dés de coco par d’autres fruits confits ! Les cupcakes sont moelleux avec de la coco qui fond à l’intérieur, délicieux !

cupcakes patate douce

Bonne dégustation !

cupcakes patate douce


A propos laulaure

Maman de deux enfants, je suis une passionnée de pâtisserie. J'ai décidé de créer ce blog pour faire découvrir et partager toutes les petites douceurs sucrées Antillaises qui ont marqué mon enfance et que je réalise avec amour et passion !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Cupcakes patate douce et coco

  • Geraldine

    Bonsoir laulaure alors ces cupcakes ils sont bons ? Je testerai bien. Alors tu penses travailler dans quel domaine si ce n’est pas indiscret ? En tout cas bravo de sauter le pas

    • laulaure

      Bonjour Géraldine !

      Ils sont délicieux avec cette petite sauce et on sent très bien la coco et la patate douce !

      Je suis une gourmande et passionnée de pâtisseries alors mon objectif aujourd’hui c’est ma certification, une formation cake designer et continuer à faire connaître et partager les petites douceurs antillaises.

      Bisous et bon week-end Géraldine !