Docoune antillais


 

Le docoune, une recette ancestrale et toujours très en demande !

Ce pain de maïs exotique est un dessert gourmand, un peu bourratif mais donne tellement envie que l’on y retourne par gourmandise… Bon et bien épicé !

Le docoune est préparé à partir d’une pâte  de maïs sucrée et est enveloppé dans un fragment de feuilles de maïs ou de bananier (la préparation de base se compose de sucre, épices et farine de maïs). Cette petite douceur était attendue avec impatience par toute la famille après le déjeuner du dimanche… Un pur moment de plaisir !

Docoune

C’est une spécialité Guadeloupéenne ! Le docoune est  préparé différemment suivant la commune, et est fortement apprécié sur toute l’île !

Je me souviens, tous les dimanches après-midi, toute la famille attendait avec impatience l’arrivée du marchand… Une recette gardée secrète, comme tant d’autres d’ailleurs et à jamais révélée, un vrai mystère mais avec ma persévérance, j’ai fini par trouver la technique et je la partagerai très certainement sur ce blog avec vous chers gourmets !

Durant mes recherches, j’ai appris que le docoune est un héritage parmi tant d’autres recettes antillaises, que nous ont laissées les esclaves africains dans le nouveau monde. Ils avaient un talent culinaire pour préparer des plats riches en couleur et en saveur.

Docoune

Ce petit pain de maïs sucré, est tout simplement délicieux !

Alors chers gourmets, vous souvenez-vous de cette petite douceur ?