Frappés aux fruits exotiques


Frappés aux fruits exotiques délicieux, désaltérants ou onctueux selon les envies !

Ces frappés aux fruits sont excellents, peu coûteux et réalisés en un gain de temps au robot avec les fruits qui traînent dans la cuisine. Chacun pourra apporter sa petite touche personnelle pour une boisson onctueuse ou désaltérante, sucrée, pas trop sucrée, plus ou moins de glaçons, à vous de voir et vous pourrez même les préparer avec vos fruits préférés !  Petit moment de plaisir idéal en fin de journée ou pour le goûter des enfants en période de chaleur !

Des préparations qui permettent incontestablement de lutter contre le gaspillage alimentaire ! La banane est trop mûre, je jette, mais avec un peu d’eau ou de lait, du sucre, du jus de citron et de la glace pilée, eh hop dans le robot ! On obtient une boisson très rafraîchissante et super bonne.

Frappés aux fruits exotiques

C’est en me baladant sur la toile que je suis tombée sur un guide édité par la Croix-bleue pour la préparation des fruits tropicaux ! Il a retenu toute mon attention, j’ai trouvé la démarche très intéressante « réduire le gaspillage tout en luttant contre l’alcoolisme », d’où sont tirées les quelques recettes que j’ai modifiées par gourmandise et que je partage avec vous aujourd’hui.

Un peu d’histoires sur la Croix-bleue

Eh bien pour ceux qui ne connaissent pas, elle a été créée le 21 septembre 1877 à Genève par un jeune pasteur du nom de Louis-Lucien ROCHAT, étudiant en Angleterre, où il a entendu parler pour la première fois d’abstinence totale de boissons alcoolisées. De retour en Suisse, il fut confronté à de nombreux drames liés à l’alcool et c’est ainsi qu’est née la Croix-bleue qui s’est développée dans plusieurs pays et devint la Fédération internationale de la croix-bleue en 1886.

Elle apporte son soutien au niveau de la prévention et de la prise en charge des personnes alcooliques, toxicomanes et d’une vie saine surtout dans les sociétés des pays en voie de développement.

Alors me direz-vous, que vient faire les fruits ici ?

Eh bien, c’est tout simplement une façon de détourner les gens des pays de la fabrication des boissons alcoolisées, en les incitant à produire des jus de fruits sans alcool et sains, une méthode qui varie d’un pays à l’autre !

C’est une idée qui vient du pasteur Daniel ROCHAT, alors Secrétaire général de la Fédération internationale de la Croix-bleue en 1983, il découvre un bar à thé à Madagascar de la croix-bleue, enthousiasmé, il proposa à la Fédération un projet « jus de fruits », afin de promouvoir de telles activités Nationales de la Croix-bleue du continent africain et en Inde.

Ce guide pour la préparation des fruits a été mis en place avec l’aide du Dr Cécile RALAMBO de Madagascar et de Jeanne PACHE-DAVIS, professeur d’économie domestique au Cameroun puis en suisse. Il est destiné aux agents de la Croie-bleue et leurs familles et peut-être utile à toutes les personnes concernées par le sujet, les petites entreprises de produits fruitiers.

Mais quel est le but de ce manuel et l’association fruit et alcoolisme ?

En éditant ce guide, la Croix-bleue a deux objectifs :

  • Réduire le gaspillage des fruits avec des centaines de recettes et des informations pratiques et utiles à tous (utilisation des fruits, conservation, préparation de l’eau non potable avant utilisation, propriétés du citron, les colorants naturelles à base de fruits à privilégier par rapport aux colorants chimiques du commerce, les règles de base de l’hygiène pour se laver les mains,les plans de travail, les ustensiles…, les ingrédients, les équipements, quantités, mesures et étiquetage…
  • Lutter contre l’alcoolisme en remplaçant les boissons fermentées par des boissons conviviales, toniques, savoureuses et saines. De ce fait, elle s’adresse à ses agents, membres, à chacun et à tous et encourage à produire et à conserver tant pour la table familiale que pour le commerce de détail, les débits de boissons et les restaurants des produits fruitiers dépourvus d’alcool.

Ce manuel est destiné à l’usage des populations de tous les pays tropicaux et subtropicaux. Il contient des informations très intéressantes, il est vraiment très complet et peut-être utile à tous.

Voilà, voilà !  j’avais envie de dire quelques mots à propos de ce  guide qui m’a inspiré et permis de réaliser ces délicieux frappés aux fruits !

On s’inspire tous les uns des autres, parce que c’est cela, la cuisine ! Même les grands chefs le font ! Bien souvent notre façon de cuisiner  raconte une histoire et c’est le cas ici. On ne va pas forcément reproduire la même chose que la copine ou le copain d’à côté, mais obtenir de l’inspiration, ce qui nous permettra d’apporter notre petite touche personnelle ou d’utiliser une même technique pour préparer différemment une recette.

J’aime cuisiner, j’aime m’inspirer des autres, quant à la pâtisserie, je la dévore visuellement quand je ne peux pas la savourer !

Pour la réalisation de ces boissons ou l’eau fait partie des ingrédients de base, j’ai choisi de la remplacer par du lait entier pour une texture plus onctueuse comme dans mon enfance, mon côté gourmand sans doute ! Cependant, je reconnais qu’avec l’eau c’est beaucoup plus désaltérante et je pense idéale dans les pays chauds.

Si vous souhaitez visiter le site de la Croix-bleue pour voir toute l’aide qu’elle apporte à travers le monde, c’est ici www.croixbleue.fr

Maintenant, place la préparation de 6 délicieux frappés aux fruits exotiques, à l’avocat et un moka ( mes préférés sont le frappé moka, à l’avocat et maracudja, à tomber) ! Compter environ une dizaine de minutes pour la réalisation de chaque boisson et quelques secondes au robot.

Frappé à la banane

Ingrédients pour 4 personnes : 1 belle banane, 1 tasse d’eau ou de lait concentré non sucré, 2 càs de lait concentré sucré, jus d’un 1/2 citron, de la glace pilée, selon la consistance désirée, 1 càc de vanille, quelques pincées de cannelle en poudre

Pelez et coupez en rondelles les bananes, puis mixez avec tous les ingrédients. Dégustez tout de suite

Frappés aux fruits exotiques

 

Frappé aux fruits exotiques

 

Frappé de mangue

j’ai remplacé l’eau par du lait de coco, excellent frappé ! Choisissez de la mangue bien juteuse et parfumée, meilleure !

Ingrédients pour 2 personnes : 1 mangue, 10 cl de lait de coco, 2 càs de lait concentré sucré, zeste de citron, de la glace pilée à convenance,

Lavez, pelez et détachez la chair du noyau, puis mixez tous les ingrédients

Servez aussitôt !

frappés aux fruits exotiques

 

Frappé aux fruits exotiques

 

Frappé à l’avocat

J’ai remplacé le sucre par du miel et le lait par du yaourt brassé, vraiment délicieux !

Ingrédients pour 2 à 3 personnes : 200 g de pulpe d’avocat, 230 g de yaourt brassé, 10 glaçons pilés, 2 càs de miel, zeste de citron

Épluchez l’avocat, coupez la pulpe en morceaux, puis mixer avec tout le reste

Frappes aux fruits exotiques

Savourez !

Frappés aux fruits exotiques

 

Frappé aux fruits exotiques

 

Frappé à la maracudja (fruit de la passion)

Ingrédient pour 4 personnes : jus de 10 fruits ou 250 g de jus , 250 ml de lait entier, de la glace pilée, 2 càs de lait concentré sucré

Mixez le tout

frappés aux fruits exotiques

Et dégustez… humm, le bon goût du maracudja, j’adoore !

Frappés aux fruits exotiques

 

Frappé aux fruits exotiques

 

Frappé à l’ananas

Ingrédients pour 4 personnes : 2 tasses de morceaux d’ananas, 1 banane, 2 yaourt de 125 g, 1 càc de vanille, 1 càs de sucre, zeste de citron et de la glace pilée

Mixez tous les ingrédients

Frappés aux fruits exotiques

Servez tout de suite

Frappés aux fruits exotiques

 

Frappé aux fruits exotiques

 

Moka frappé, le plus gourmand pour la fin, trop bon le moka avec en bouche des petits morceaux de chocolat, quel plaisir !

Ingrédients pour 6 personnes : 1 boite de lait concentré sucré, même poids en eau ou lait entier (utilisez la boîte comme doseur), 2 càc de café soluble, 100 g de carré de chocolat (j’ai utilisé du chocolat noir, cest selon le goût de chacun), de la glace pilée à convenance

Mixez tous les ingrédients

Frappés aux fruits exotiques

Puis dégustez tout de suite ! Trop bon, un pur moment de bonheur si vous aimez le café et le chocolat !

Frappés aux fruits exotiques

Une question, envie de partager, n’hésitez surtout pas à me laisser vos commentaires !

Je vous souhaite une très bonne dégustation avec toutes ces savoureuses boissons réalisées en un gain de temps et qui vous apporteront beaucoup de fraîcheur et de gourmandise pendant la période estivale !


A propos laulaure

Maman de deux enfants, je suis une passionnée de pâtisserie. J'ai décidé de créer ce blog pour faire découvrir et partager toutes les petites douceurs sucrées Antillaises qui ont marqué mon enfance et que je réalise avec amour et passion !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *