Gâteau beurre marbré

Mon gâteau beurre marbré rouge carmin !

 

 

Il y a des petites douceurs de l’enfance que l’on ne peut pas oublier ! Le gâteau beurre marbré rouge carmin est mon coup de coeur ! À chacune de mes vacances, je retrouvais une part de ce gâteau (ma mère passait la commande auprès de la marchande et me le réservait bien emballé dans le réfrigérateur). Malheureusement, depuis quelques années déjà, je ne retrouve plus ma part de gâteau beurre marbré au réfrigérateur tout simplement parce que nos aînés ont vieilli ou nous ont quittés. Mais j’ai emporté avec moi ma petite recette de grand-mère que je vais partager avec vous aujourd’hui.

gâteau beurre marbré

 

Préparation :  35 minutes                                       Cuisson : 50 minutes

Ingrédients : 450 g de farine, 350 g de sucre, 250 g de beurre, 6 oeufs, 1 paquet de levure, 250 ml de lait, 2 càc de cannelle en poudre, 2 càc d’extrait de vanille, zestes de 1 citron vert, colorant alimentaire rouge

1 – Préchauffez le four à 210°, beurrez et farinez un moule de 26 cm de diamètre

2 – séparez les jaunes des blancs d’oeufs

gâteau beurre marbré

3 – Fouettez les jaunes d’oeufs avec le beurre

gâteau beurre marbré

 

4 – Ajoutez le sucre, le lait, les épices, les zestes de citron

gâteau beurre marbré

 

5 – Montez les blancs en neige et mélangez-les à l’appareil vigoureusement

gâteau beurre marbré

 

6 – Ajoutez la farine et la levure et mélanger vivement pour obtenir une pâte homogène

gateau beurre marbre

 

7 – Prélevez un peu de pâte dans un bol et versez-y un peu de colorant alimentaire rouge. Versez dans le moule une première couche de pâte neutre ensuite une couche de pâte colorée

gâteau beurre marbré

 

9 –  Finissez avec le reste de la pâte neutre

gâteau beurre marbré

 

10 – Enfournez à 210° pendant 10 minutes, ensuite, baissez la température à 180° pendant 30 à 40 minutes pour un gâteau bien croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur (chaque four étant différent, vérifiez la cuisson au bout de 30 minutes avec la lame d’un couteau). Laissez refroidir complètement avant dégustation !

gateau-marbre-beurre

Notes : après refroidissement, conservez-le dans une boîte hermétique pour que tous ses arômes puissent se développer et dégustez-le, le lendemain accompagné d’un bon chocolat chaud au cacao, du café ou du thé ! Parfait aussi pour le goûter des enfants ! J’ai diminué la quantité de sucre pour un gâteau moins sucré.

Es-ce que vous réalisez le gâteau beurre de la même façon ? Souhaiteriez-vous partager votre recette de gâteau beurre ou apporter des modifications ? Tout commentaire est le bienvenu !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 commentaires sur “Gâteau beurre marbré”

%d blogueurs aiment cette page :