Gâteau mou 11


Gâteau mou de première Communion !

Le gâteau mou, c’est avant tout, la base de la pièce montée Antillaise. Il est réalisé et offert par un parent, essentiellement lors des cérémonies de : mariage, baptême, communion, confirmation… D’après la tradition, il est cuit dans des moules Savoie à étages ci-dessous (ces moules sont très rares et assez onéreux). Après cuisson et refroidissement, le gâteau mou est superposé de plusieurs étages,  recouvert de meringue qui va durcir de suite et décoré de fleurs et de perles argentées. L’avantage de ce gâteau, c’est qu’une fois recouvert de sa meringue, il garde son moelleux et de ce fait, peut-être préparé une semaine à l’avance et conservé à température ambiante.

pudding 0445glaçage pour gâteau mou antillais

A l’annonce de l’un de ces grands événements, on ne peut s’empêcher de penser à ce délicieux gâteau  qui va être servi avec une tasse de chaudeau ( eh oui, c’est la tradition, j’en parlerai dans un prochain post ) . Le gâteau mou peut aussi être dégusté à tout moment, nature, fourré de confiture, de crème… C’est un gâteau que je réalise de préférence que pour les grands jours, pour mes enfants et ma famille !

Pour préparer mon gâteau mou, j’utilise un moule à manqué ! La recette maintenant !

Portion : 8 personnes                  Cuisson :  1 heure                               Préparation : 20 minutes

Ingrédients : 8 oeufs, 400 g de sucre, 350 g de farine, 1/2 càc de cannelle, 1 càc de vanille, 1 pincée de muscade en poudre, zeste de 1 citron vert, 3 à 4 gouttes de fleur d’oranger (je n’aime cet arôme, mais c’est la tradition)

1 – Préchauffez le four à 180° (th. 6), chemisez un moule de 26 cm de diamètre avec du papier sulfurisé (pour un démoulage rapide et propre) ou alors, beurré et fariné-le

gâteau mou 0035

2 – Cassez les oeufs, séparez les blancs des jaunes

gâteau mou 0070

3 – Montez les blancs en neige, ajoutez le sucre progressivement tout en continuant à fouetter pour bien le dissoudre

gâteau mou 0101

4 – Battez les jaunes d’oeufs avec la vanille, puis incorporez-les au mélange blancs + sucre tout en continuant à fouetter

gâteau mou 0132

gâteau mou 0144

5 – Incorporez la farine tamisée avec une spatule à la préparation délicatement

gâteau mou 0165

6 – Ajoutez la cannelle, la muscade, le zeste de citron vert, la fleur d’oranger, mélangez en soulevant la pâte doucement

gâteau mou 0206

gâteau mou 0218

7 – Versez la pâte dans le moule préparé, lissez la surface et enfournez. Faites cuire pendant 1 heure à 180°

gâteau mou 0227

8 – Sortez le gâteau du four, retirez le papier sulfurisé et laissez refroidir sur une grille, (glissez la lame d’un couteau tout autour pour détacher les bords si nécessaire)

gâteau mou 0259

 

Notes : décorez avec de la meringue, des fleurs… Ou à votre guise.

 

 Il n’y a pas de levure dans la préparation du gâteau mou, le fait de fouetter tout en incorporant les ingrédients, va apporter de l’air, ce qui permettra à la préparation de doubler de volume (je suggère donc d’utiliser un récipient large et assez haut si vous souhaitez préparer une grande quantité)

 


A propos de laulaure

Maman de deux enfants, je suis une passionnée de pâtisserie. J'ai décidé de créer ce blog pour faire découvrir et partager toutes les petites douceurs sucrées Antillaises qui ont marqué mon enfance et que je réalise avec amour et passion !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 commentaires sur “Gâteau mou