Grenade, un fruit excellent pour la santé


 

 

la grenade fruit exotique

 

La grenade, on parle beaucoup d’elle parce qu’elle est excellente pour la santé !

 

La grenade est un antivieillissement, elle a des propriétés extraordinaires sur la santé. On parle beaucoup d’elle dans les études scientifiques parce que ses bienfaits sur notre santé sont considérables. Ses graines, fruits, écorces et fleurs sont utilisés depuis des milliers d’années au Moyen-Orient et en Asie d’où il est originaire pour leurs propriétés médicinales. Elle a fait son apparition dans la pharmacopée française en 1818. 

Son jus est doté d’un fort pouvoir antioxydant, 3 fois supérieur à celui du vin rouge et du thé vert, rafraîchissant et peu calorique donc à ne surtout pas négliger, cependant, ses bienfaits varient selon le cultivar, la saison de développement et de la maturation des fruits.

 

NOM :

GRENADE, GRENADIER, POMME GRENADE (PUNICA GRANATUM) : fruit du grenadier. Famille des Lythracées

Autres noms : POMEGRANATE (Angleterre), GRĒNAD (Créole), GRANADA (Espagne), GRENADIER, GRENADE (Réunion)…

 

ORIGINE :

La grenade est originaire d’Asie centrale et Occidentale (plus de 4000 ans). Elle pousse particulièrement dans les pays chauds. Les pays les plus producteurs sont : la Turquie, l’Iran, l’Inde, mais aussi  les États-Unis, la Tunisie, le Maroc

C’est une grosse baie ronde, de couleur jaune beige à rouge, son écorce est dure et renferme dans des loges délimitées par des cloisons épaisses dans lesquelles se trouvent de nombreuses graines translucides sucrées et acidulées de couleur rose à rouge rubis qui éclatent à la moindre pression.

Sucre d'orge antillais d'antan au jus de grenade

 

Selon son origine son aspect et son goût peuvent être modifiés ! on retrouve sur nos marchés la Wonderful qui est cultivée en Californie.

 

BIENFAITS SUR LA SANTÉ :

Ses bienfaits sont très larges ! Ses graines, ses membranes blanches… sont utilisées pour leurs usages thérapeutiques.

En effet, les scientifiques apportent un intérêt tout particulier à la grenade et démontrent sa valeur santé, ses avantages nutritionnels, pharmacologiques pour la prévention de certaines pathologies chroniques associées au vieillissement. D’après de nombreuses études menées, mais qui restent à prouver, elle aurait des propriétés antioxydantes qui seraient préventives sur diverses maladies comme le fait qu’elle soit riche en polyphénols, ce qui constitue un moyen efficace contre les maladies cardiovasculaires, elle aide à lutter contre l‘hypertension, elle freinerait considérablement la propagation des cancers du sein, du côlon, la prostate… en diminuant le taux d’oestrogènes dans l’organisme. Selon les études, elle aurait la propriété de réduire la formation de caillots sanguins pouvant boucher les artères, elle diminue le taux de mauvais cholestérol (LDL), elle améliore la mémoire et est bénéfique dans le traitement des symptômes de la maladie d’alzheimer, le diabète, le surpoids

Des études sur des souris ont montré ses effets positifs sur l’arthrite ! Elle améliore les performances physiques en augmentant l’afflux sanguin ce qui permet aux muscles de mieux s’oxygéner, a priori, elle permettrait aussi de traiter les troubles de l’érection en agissant comme un « viagra naturel » en augmentant le taux de monoxyde d’azote et la concentration sanguine, certains hommes s’en servent pour vaincre leurs problèmes d’érection, car, elle améliorerait la circulation sanguine au sein des corps caverneux selon une étude menée sur des lapins avec preuves. Elle est très efficace chez la femme en période de ménopause, elle atténue les bouffées de chaleur puisqu’elle comporte une concentration en œstrogènes. Elle est riche en vitamines C, E, B5, des minéraux (potassium, phosphore, magnésium), oligoéléments (zinc et fer). Toutes ces vitamines et minéraux apportent de la beauté à la peau, les cheveux et permettent de lutter contre le vieillissement ou l’amélioration de l’acné…

 

PRÉPARATIONS CULINAIRES :

La grenade se mélange facilement aux préparations salées et sucrées. Préférez là nature plutôt que sous forme de jus du commerce pour bénéficier de tous ses bienfaits. Consommez les graines tout de suite pour éviter qu’elle ne se dessèche. Pour boire son jus naturellement, il suffit de l’écraser en entier légèrement et boire le jus avec une paille ou en la pressant comme une orange. Mélangez-la à d’autres fruits comme l’orange, la myrtille… Attention ! le jus tâche !

        –  Salées : riz, taboulé, sauce pour volaille, viande grillée, gibiers, poisson, fromage…

–  Sucrées : décoration gourmande pour pâtisseries, sorbets, glaces, laitages, crêpes, salades de fruits… une petite recette de sucre d’orge saveur grenade ICI

 

BIEN LA CHOISIR :

Choisissez-la de grande taille, colorée et lourde c’est un signe qu’elle est bien juteuse. Son écorce doit être lisse et brillante sans tâches brunes ! C’est un fruit qui ne continue pas à mûrir après cueillette

BIEN LA CONSERVER :

Conservez-la entier plus de deux semaines à température ambiante ou environ un mois au réfrigérateur. Une fois entamée, dans un sac alimentaire pour éviter que les grains se dessèchent.

 


A propos laulaure

Maman de deux enfants, je suis une passionnée de pâtisserie. J'ai décidé de créer ce blog pour faire découvrir et partager toutes les petites douceurs sucrées Antillaises qui ont marqué mon enfance et que je réalise avec amour et passion !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *