Mangue 1


La mangue, un fruit idéal pour retrouver du tonus !

voyages culinaire

 

 

Nom : Mangue, Mango, Mangotine, Fruit du manguier. C’est un arbre tropical de la famille des anacardiacées, qui aime les climats chauds et humides. C’est l’un des fruits le plus consommé dans le  monde. Sa peau est lisse et varie de vert-orangé au rouge selon les variétés et les origines. Sa chair est jaune-oranger et varie en taille et en poids, elle est onctueuse et sucrée avec un goût de pêche.

Francophones : Manguier

Créole : Pié Mango

Anglophones : Mango

Origine : La Mangue est originaire des forêts de l’Inde et de la Birmanie où il pousse encore à l’état sauvage.

Elle fut introduite en Afrique d’abord puis en Amérique Central et en Amérique du sud au XVIème siècle. Elle est cultivée dans tous les pays tropicaux et subtropicaux du globe. Il existe plusieurs espèces différentes dans le monde, rien qu’en Inde, on dénombre plus d’un millier.

La Mangue cultivée a une pulpe juteuse et savoureuse, selon les variétés sa forme, sa taille et sa couleur sont différentes.

Mangot est une variété sauvage avec un goût médiocre de petite taille avec une chair acide autour d’un gros noyau

Mangotine est la variété la plus fine que les mangots

Mangue est la variété améliorée qui ne contient pas de fibres et est de grande taille

La meilleur mangue serait la « Julie » selon les Autochtones parce qu’elle est juteuse et sucrée

Vers la fin des années 1980, il y avait 200 variétés de mangues en Guadeloupe sur plus de mille dans le monde. Sur la Côte sous le vent de Déshaies à Trois-rivières, on trouve la Sigin, Ponm, Farinn, Manmen, Rézin, Woz, Mousach, Zékodenn, Baziliac, Zannanna et bien d’autres encore…

Source : Atout Guadeloupe – Inra

On trouve des Mangues tout au long de l’année sur les étals de nos supermarchés. Les principales variétés disponibles sont : l’Amélie, la Kent, la Tommy Atkins, la Haden, la zill et la Keitt. 

Préparations culinaires :  les Mangues sont  consommées dans le monde entier, on peut les manger nature, dans ce cas, couper leurs joues, en les quadrillant avec la pointe d’un couteau. Il suffit ensuite d’incurver la peau pour obtenir des cubes de Mangue qui vont se détacher facilement.

Mangue julie

Coulis de mangue saveur miel

Salées : mangue verte en salade, poulet mangue, rougail mangue, délice de mangue et crabe, mangue verte dans les currys, ragoûts, tajines… Elle se marie très bien avec les viandes et les poissons.

 Sucrées : confiture, salade de fruits, sorbets, chutneys, jus ou nectar, mousse, coulis, gâteaux, boisson frappée…

Bienfaits pour la santé : c’est un fruit riche en fibres et en vitamines C, B, E, fer et potassium. C’est le fruit qui contient le plus de provitamines A et de bêta carotène. Elle est aussi un bon fournisseur de vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9. Elle contient une enzyme proche de la papaïne qui facilite la digestion. C’est le fruit idéal pour retrouver du tonus. Elle a un bon apport en calcium, magnésium et antioxydants.

Ses feuilles utilisées en décoction ont des propriétés antidiarrhéiques et antispasmodiques. À priori, elle soulagerait les douleurs articulaires

Bien choisir la Mangue : elle doit être ferme avec une peau lisse, aucune meurtrissure, ni taches noires. N’hésitez pas à la sentir pour la choisir, son arôme doit être parfumé (je dois dire qu’il est rare de trouver un fruit avec un arôme très fruité et qui donne envie sur nos étals ( la mangue est exportée, et pour ce faire, elle est cueillie vert, donc sa qualité gustative est fortement diminuée).  Ne vous fiez surtout pas à sa couleur qui diffère selon les variétés. On trouve des mangues très fruitées dans les épiceries antillaises, mexicaines et africaines.

voyages culinaires

 

Conserver la Mangue : se conserve à température ambiante pendant 3 à 5 jours, jusqu’à ce que la chair cède sous la pression du doigt. Pour accélérer son mûrissement, enveloppez-la dans du papier journal avec une banane ou un kiwi ou une pomme. La mangue craint le froid, alors ne la réfrigérez pas !

 

Quelques variétés que je connais très bien 

 

voyages culinaire

Mangue

voyages culnaires

coulis mangue

voyages culinaires

voyages culinaires

voyages culinaires

voyages culinaires mangue greffée

voyages culinaires

voyages culinaires

voyages culinaire

voyages culinaires

 

 


A propos de laulaure

Maman de deux enfants, je suis une passionnée de pâtisserie. J'ai décidé de créer ce blog pour faire découvrir et partager toutes les petites douceurs sucrées Antillaises qui ont marqué mon enfance et que je réalise avec amour et passion !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Mangue