Papaye


La papaye, un fruit délicieux !

papaye

 

Nom : papaye (Carica papaya), fruit du papayer. Elle appartient à la famille des Caricacées. La papaye vient de papaya, mot appartenant aux Caraïbes parlé dans les Antilles. Elle a une forme ronde ou ovale, de couleur jaune orangé, jaune rouge ou jaune vert. sa peau est lisse et non comestible. Sa chair est très juteuse et sucrée. 

Origine :c’est un fruit originaire du Mexique, elle est découverte aux Antilles au 16ème siècle par les Européens. Elle est ensuite introduite dans de nombreuses pays tropicaux par les Espagnols et les Portugais. On dénombre une cinquantaine de variétés dans le monde mais elle ne sont pas toutes comestibles.

Solo : originaire d’Hawaï, c’est la plus cultivée et la plus consommée en France. Sa chair est jaune orangé, elle est très juteuse,su crée et parfumée,

sunrise : originaire d’Hawaï, sa pulpe est rouge et son goût est identique à la Solo,

Amazone Red : originaire du Brésil, sa chair est rouge intense,elle est juteuse et sucrée,

Golden : originaire du Brésil, sa peau est jaune pâle,

Etna 2 : une création de CIRAD-Caraïbe, elle pèse 1 kg, de couleur orange. Sa chair est ferme, un goût sucré-acide avec un arôme bien prononcé,

Formosa : elle vient de Chine, un gros fruit allongé de 800 à 2500 g. Sa chair est jaune ou rouge,

Tainung n°1 : une variété d’hybride très productive. Un fruit rond ou allongé. Sa pulpe orange rouge est d’excellente saveur.

Les variétés transgéniques Rainbow, Sun Up, issue d’une lignée résistante à un virus sont interdites  en Europe.

Les pays producteurs sont : l’Inde, le Brésil, l’Indonésie… Les papayes françaises sont produites principalement à la Réunion

Bienfaits sur la santé : c’est un fruit très riche en vitamine C, provitamine A (ou carotènes) et pourvue en vitamines du groupe B. Elle a de fortes propriétés antioxydantes. Elle est riche en minéraux et oligo-éléments, notamment du potassium, calcium et du magnésium. Tous ces nutriments sont bénéfiques au bon fonctionnement des systèmes cardio-vasculaires, neuromusculaires et tissus osseux. C’est un fruit très riche en fibres. Elle contribue efficacement à la défense de l’organisme et à la lutte contre les infections.  Avant l’arrivée des Occidentaux au nouveau monde, le papayer permettait aux Autochtones de soigner toutes sortes de maux. La substance blanchâtre (latex) qui s’échappe de la papaye contient de la papaïne. C’est une enzyme qui attendrit la viande et qui empêche la gélatine de prendre. La papaïne est utilisée en médecine et dans différentes industries (alimentation, cuir…), Le latex même est utilisé pour la fabrication de chewing-gum. Petite fatigue, stress ? Faites le plein d’énergie avec la papaye. Une vraie armoire à pharmacie !

Préparations culinaires : la papaye est un fruit qui se déguste dans les préparations sucrées ou salées.

papaye

Salées : gratin de papaye verte, salade de papaye verte, jambon cru papaye, 

Sucrées : sorbet, milk-shake (ICI), salade de fruits, coulis, confiture de papaye verte, boissons, papayes mûres déshydratées, papayes confites au sirop

Bien la choisir : choisissez-la en fonction de sa couleur, elle est prête à consommer quand sa peau se colore de jaune et que cette teinte recouvre un tiers du fruit. Il faut la choisir sans taches, l’intérieur doit être orange vif avec des graines noires. après avoir ôté la peau et les graines, on consomme crue la chair abondante de la papaye mûre.

Bien la conserver : Achetée verte, elle achève sa maturation à l’air ambiant. elle craint le froid, ne la réfrigérez pas.


A propos de laulaure

Maman de deux enfants, je suis une passionnée de pâtisserie. J'ai décidé de créer ce blog pour faire découvrir et partager toutes les petites douceurs sucrées Antillaises qui ont marqué mon enfance et que je réalise avec amour et passion !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *