Pâte feuilletée maison

Pâte feuilletée fait maison

Pâte feuilletée maison

On est nombreux à redouter la pâte feuilletée fait maison et pourtant, elle est bien meilleure ! 

La seule difficulté pour la réalisation de la pâte feuilletée, ce sont les tours, mais en réalité ce n’est pas si difficile que cela, à mon avis, ce sont surtout le nombre de tours que l’on appréhende ! Je vous propose la recette que j’ai réalisée au Mooc de l’Afpa, il y a quelques mois !

Ingrédients :

380 g de beurre de tourage, mais n’importe quel bon beurre fera l’affaire, 500 g de farine, 10 g de sel, 25 cl d’eau

1 – Mélangez le sel et l’eau. Mettez la farine dans le bol du robot avec le crochet. Tournez doucement en incorporant l’eau progressivement. Laissez pétrir jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène (5 à 10 minutes)

pâte feuilletée maison

2 – Formez une boule puis filmez et laissez reposer au réfrigérateur 15 minutes

pâte feuilletée maison

3 – Pendant ce temps de pose, abaissez le beurre au rouleau en un carré entre deux feuilles de papier cuisson (15×15 cm)

pâte feuilletée maison

4 – Sortez la détrempe du réfrigérateur, fleurez le plan de travail pour l’empêcher de coller, commencez l’abaisse en formant une croix en laissant une dôme au centre. Les quatre côtés doivent être plus ou moins identiques

pâte feuilletée maison

5 – Posez le beurre au centre et refermez les quatre côtés sur celui-ci ( enlevez l’excédent de farine pour améliorer l’adhérence du pliage)

pâte feuilletée maison

pâte feuilletée maison

6 – Abaissez-en un rectangle trois fois plus long que large. pliez en trois en commençant soit par le haut ou le bas puis tournez d’un quart de tour, pliure sur la droite. Répétez cette opération une deuxième fois, filmez puis réfrigérez 20 minutes au réfrigérateur. Effectuez 6 tours en laissant reposez à chaque fois 20 minutes entre deux tours ensuite vous pourrez utilisez la pâte

pâte feuilletée maison

pâte feuilletée maison

Pâte feuilletée maison

Notes et astuces : faites autre chose pendant le temps de repos de la pâte et utilisez une minuterie pour ne pas oublier si vous en possédez une. La pâte se conserve très bien au congélateur donc vous pouvez la préparer bien à l’avance et lui donner sa forme pour gagner du temps !

Faites-vous plaisir en préparant de délicieuses galettes avec cette pâte !

Galette coco noisette

galette des rois coco amande

Galette des rois coco noisette

Laulaure

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Pâte feuilletée fait maison”