Pwa di bwa de Nwèl antillais 2


pwa di bwa antillais

Pwa di bwa pour accompagner le kochon roussi et l’igname pour Noël et Nouvel An aux Antilles !

Bonsoir !

Il est impossible de fêter le réveillon de Noël aux Antilles sans le traditionnel « Pwa di bwa » consommé pour accompagner le cochon roussi et l’igname ! Cette espèce de fève local que l’on nomme aussi pois d’angole en Martinique, pwa di bwa en Guadeloupe, pois congo en Haïti, pigeon pea en anglais… est une légumineuse riche en protéines et est très apprécié des populations de l’Asie, l’Afrique, les Caraïbes, l’Amérique du sud… mais aussi les végétariens, plus d’informations sur le Pwa di bwa ICI ! Je vous propose une recette délicieuse, facile à préparer pour accompagner votre repas de fin d’année à l’antillaise !

pwa di bwa antillais

 

Ingrédients : 

500 g de pwa di bwa ou encore pois d’angole, persil, thym, oignon, ail, clous de girofle, un petit morceau d’igname, sel, poivre, cives, 100 g de lard boucané (fumé) ou lardons, piment doux en poudre, huile

Préparation : 15  minutes                                       Cuisson : 45 minutes

1 – Faites blanchir le lard quelques minutes, retirez du feu puis égouttez à l’aide d’un tamis (permet d’être légèrement dessalé)

pwa di bwa antillais

2 – Dans une marmite, faites revenir l’oignon, persil, cives, ail écrasé, piment doux et le lard dans 3 càs d’huile

pwa di bwa antillais

3 – Ajoutez le pwa di bwa lavé et le morceau d’igname, laissez revenir à feu doux 5 minutes en mélangeant

pwa di bwa antillais

pwa di bwa antillais

4 – Rajoutez de l’eau à hauteur avec le thym, clous de girofle, salez, poivrez et laissez cuire 45 minutes à couvert (5 minutes avant la fin de la cuisson, retirez le couvercle pour laisser réduire le bouillon)

pwa di bwa antillais

pwa di bwa antillais

pwa di bwa antillais

 

Servez le pwa di bwa de Nwèl avec du kochon roussi et de l’igname, un régal !

 

pwa di bwa antillais

 

Notes et astuces : je me souviens encore de l’époque où l’on allait cueillir le pwa di bwa près de la maison, on s’asseyait tous ensemble pour l’écosser, aujourd’hui, je suis obligé de l’acheter surgelé donc si vous avez la chance d’avoir en votre possession des pois frais, écossez-les puis continuez la recette, s’ils sont secs, faites-les tremper 24 heures avant de les faire consommer (on emploie le mot consommé aux Antilles quand on fait cuire des haricots secs  jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres et crémeux et que le bouillon soit onctueux, mais avec le pois d’angole il vaut mieux ajouter un morceau d’igname ou de giraumon, pommes de terre, où écraser quelques pois pour obtenir cette délicieuse sauce crémeuse). Vous trouverez le pwa di bwa dans les épiceries exotiques rayon surgelé.

Laulaure

 


A propos de laulaure

Maman de deux enfants, je suis une passionnée de pâtisserie. J'ai décidé de créer ce blog pour faire découvrir et partager toutes les petites douceurs sucrées Antillaises qui ont marqué mon enfance et que je réalise avec amour et passion !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Pwa di bwa de Nwèl antillais